L’AIKI TAISO

Comme toute pratique mettant le corps en mouvement, la pratique de l’Aïkido démarre par une période d’échauffement que l’on appelle « pré-paration ».
Cette préparation est basée sur des mouvements et exercices issus de ceux étudiés et pratiqués par les Maîtres Japonais d’arts martiaux. Il s’agit de travailler la respiration, la concentration, la souplesse, le renforcement musculaire, le rythme cardiaque… C’est un
travail du corps mais également de l’esprit. Tous ces exercices ont été répertoriés et ont donné naissance à l’Aïkitaïso (gymnastique de l’Aïkido).
La pratique des activités physiques pour la santé et le bien-être s’est amplement développée depuis quelques années, au sein de toutes les catégories d’âges, hommes et femmes, y compris chez les seniors.
Tout en restant la préparation à la pratique de l’Aïkido, l’Aïkitaïso a trouvé sa place dans le panorama des arts de santé, tant dans la pratique collective en club que dans la pratique individuelle. La variété des exercices touchant à différentes sphères, la possibilité d’en adapter l’intensité et le rythme permettent à l’Aïkitaïso de répondre à toutes les attentes.
Des sections sont créées dans certains clubs, contribuant ainsi à son développement. La Commission Nationale Aïkitaïso promeut cette activité et organise des
certifications à destination des enseignants et animateurs. Cette certification, reconnaissance des compétences acquises au cours de la pratique et de stages
de formation, donne lieu à un diplôme fédéral. Il est gage de sérieux vis-à-vis du public et des instances administratives municipales.
La Commission Nationale Aïkitaïso a pour principaux objectifs :
• La promotion de la pratique de l’Aïkitaïso
• La découverte de cette discipline par le plus grand nombre en favorisant de nouvelles sections dans les clubs
• L’organisation de stages de pratique mêlant Aïkitaïso et Aïkido
• La délivrance de diplômes fédéraux – option Aïkitaïso

L’AÏKI TAÏSO représente l’ensemble des exercices préparatoires à la pratique des Arts Martiaux en général et de l’Aïkido en particulier.

AÏKI vient du mot AÏKIDO : union (harmonie) des énergies, et du mot TAÏSO : gymnastique.

C’est une préparation douce basée sur les mouvements d’Aïkido et des pratiques de santé transmises notamment par TAMURA Senseï.

L’AÏKI TAÏSO regroupe une grande variété d’exercices : méditation, concentration, respiration, travail sur l’énergie, assouplissement, renforcement musculaire profond, déplacements (Taï-Sabaki), chutes (Ukemis), mouvements du corps, relâchement, relaxation, massages.

L’AÏKI TAÏSO est une méthode qui permet de renforcer la santé physique et mentale. Cette méthode, source de bien-être améliore aussi la coordination et l’équilibre.

Cette discipline s’adresse à tous sans limite d’âge : débutants (sportifs ou non), pratiquants confirmés en complément de l’Aïkido, femmes en pré ou post-natal, personnes en convalescence…

La FFAB offre désormais la possibilité de pratiquer l’AÏKI TAÏSO lors de cours qui lui sont spécifiquement consacrés.

L’Aïki Taïso, c’est déjà de l’Aïkido.

Doit-on rappeler qu’O Sensei pratiquait l’Aïki Taïso et ne se contentait pas de donner un cours magistral ?

Parfois, certains aïkidokas – comme si cela entrait en contradiction avec le message philosophique de l’Aïkido – ont tendance à ne pas admettre la dimension martiale de l’Aïkido, ou encore considèrent tout ce qui touche au corps comme vulgaire ou sans intérêt.

Pourtant, TAI : corps, SO : préparer, manipuler, diriger…

Par conséquent, Aïki Taïso signifie « préparer le corps à la pratique de l’Aïkido » ; il y a donc bien une part de préparation physique. Cependant, cette préparation ne se limite pas au corps, car corps et esprit sont intimement liés ; on peut atteindre l’un en agissant sur l’autre.

Bien que l’Aïki-Taïso soit la préparation spécifique de l’Aïkido, on peut très bien le pratiquer indépendamment avec pour seul objectif le bien-être. Il peut, en outre, être une transition, pour les personnes qui le souhaitent et qui n’osent pas l’aborder d’emblée, vers le cours d’Aïkido. La préparation physique et mentale (jumbi dosa) peut être pratiquée seul (tandoku dosa) ou avec partenaire (sotai dosa).

L’Aïki Taïso a pour objectifs :

– à court terme : de nous mettre en condition pour le cours, et donc, pourrait être considéré comme un échauffement (le terme de préparation est plus approprié). Je sais que certains vont hurler d’indignation, mais n’y a t-il pas nécessité de préparer son corps à une discipline qui est aussi « physique » et qui peut être traumatisante si elle est mal menée (sans jeu de mots) ?
– à plus long terme : amélioration de nos capacités physiques et mentales, équilibrage et mise en harmonie de notre être tout entier, entretien de la santé, relâchement…

« Pratiquer l’Aïki Taïso, c’est déjà pratiquer l’Aïkido » (dixit Tamura sensei) ; il n’y a donc pas deux arts, mais un seul, car l’Aïkido est un tout qui englobe ses différentes composantes (Aïki Taïso, Taï-Jutsu, Buki-Waza).

L’Aïkido – et par conséquent l’Aïki Taïso – respecte ce principe taoïste d’équilibre entre les opposés (yin et yang). De ce fait, il n’est ni un art interne, ni un art externe, car il est les deux à la fois.

L’Aïki Taïso n’est pas figé dans sa forme et peut être adapté en fonction du public (adultes, enfants, seniors…), ou orienté en fonction du but visé.

Cette préparation peut comprendre :

1) des exercices « internes » comprenant, entre autres, des exercices respiratoires dont certains issus de la gymnastique taoïste (kiko en japonais, ou qi-gong en chinois), des techniques de concentration et de relaxation, des auto-massages…

Si la connaissance des qi-gong est un plus, ne réduisons pas l’Aïki Taïso à cette seule pratique, car l’enseignement de l’Aïki-Taïso exige avant tout des compétences en Aïkido.

2) des exercices « externes » : gymnastique d’entretien physique, renforcement musculaire et assouplissements, gymnastique japonaise (Jikyo-Jutsu), étirements, massages, techniques de Shiatsu et de Yoga, …

3) des éducatifs préparant aux techniques de l’Aïkido…

Pendant plus de 40 ans, nombreux sont celles et ceux qui ont pu s’enrichir de l’enseignement de maître Tamura Nobuyoshi et aborder cette autre facette de l’Aïkido qu’est l’Aïki Taïso, par les nombreuses préparations qu’il nous a enseignées.

Kamel Boussaboua

source ffabaikido.com